Le Portrait du Chef d'Entreprise

Représenter sa propre entreprise demande du caractère et de fortes convictions dans son travail. Aussi, j’aborde la photographie de portrait d’un chef d’entreprise avec ce même objectif. L’image doit représenter l’entreprise comme l’homme la représente. La volonté du sujet de se présenter comme « innovant », « rassurant » ou « novateur » est une information précieuse pour engager une séance avec l’objectif de répondre à un adjectif. De la même façon, le poste qu’occupe le sujet dans l’entreprise impose de se conformer à certaines « règles » auxquelles ils est bon de répondre ou de transgresser. Tout va dépendre du ton souhaité par le client pour ses besoins de communication.

Lionel Reversat, Président, SERES Technologies

De l'importance de la posture ...

Position des épaules, inclinaison de la tête, sourire, voilà quelques paramètres à gérer lors d’une session de portrait corporate. 

Guillaume Salabert, Co-président, HOPPS Group

... à la qualité de la lumière ...

En utilisant du matériel professionnel de la marque Profoto, référence en matière d’éclairage photo, je m’affranchis de toutes les problématiques de la  lumière naturelle et je re-éclaire intégralement le visage et le buste du sujet. Ceci permet également d’avoir une colorimétrie précise pour retranscrire la teinte de peau et les couleurs de cheveux.

Avec un chargement rapide et leurs éclairs extrêmement brefs; les flashes de studio permettent également de capter des expressions furtives qu’il est quelquefois difficile de reproduire pour certaines personnes.

Lorenzo Frediani, President & CEO, Assurant France & CWI Group

Portrait de Lorenzo Frediani, CEO, Assurant, CWI Group

... et au choix du fond.

Outre les besoins de portraits en buste sur fond blanc, pour lesquels le fond est géré par le simple ajout d’un flash secondaire venant créer un halo en arrière plan, le choix d’un fond est primordial pour la réussite d’un portrait. il vient ajouter des informations sur la personne. Aussi, que ce soit pour une commande de la part de la presse magazine ou pour une commande corporate, j’aime à trouver un environnement lié au sujet.

De plus, son usage amène à cadrer de façon à utiliser des lignes fortes qui viendront améliorer la lecture du portrait.

Portrait of Kevin Polizzi, President & Founder at Jaguar Network

Kevin Polizzi, President & Founder of Jaguar Network, in the front of the entrance of a corridor.

Plus de portraits par ici – Galerie de Portrait Corporate

About the author

Photographe Professionnel Indépendant - Aix - Marseille - Lyon - Paris

Leave a Reply