Un photographe spécialiste du portrait corporate à Aix-en-Provence, Marseille et sa région !

Que ce soit pour de sociétés souhaitant communiquer avec des visuels de qualité, pour de professionnels indépendants désireux de véhiculer une image conforme à leurs valeurs, ou encore pour des particuliers en recherche d’emploi, le portrait demande aujourd’hui un soin particulier pour sortir du lot dans l’immensité de l’internet et ses multiples réseaux sociaux. 

Pour répondre aux exigences de ces clients, le maître mot est l’écoute ! Comprendre le besoin du client sur l’impact de son portrait, ses valeurs, ce qu’il souhaite communiquer au travers de son portrait est fondamental dans les directions à suivre pour réussir un portrait corporate.

Avec plus de dix ans d’expérience dans la photographie et plus particulièrement en portrait pour la presse magazine et les entreprises, j’oriente alors les demandes vers le type de portrait le plus à même de répondre à l’impact souhaité. Par exemple, des professionnels tels que des dirigeants d’entreprise dans le secteur du bâtiment seront mieux valorisés avec un portrait en situation. Alors qu’un consultant devra se présenter sur un fond neutre pour accentuer le travail d’écoute et de réflexion.

Le portrait en situation

Fort de mon expérience de la commande presse, où chaque portrait se veut original voire atypique, la recherche du fond et de l’environnement autour du sujet est une aptitude acquise et primordiale dans la réussite de l’image. Aussi, pour les besoins de communication d’un dirigeant d’entreprise ou d’un professionnel libéral, le fond de l’image va permettre un ajout d’information indispensable pour apporter de la valeur ajoutée. Choisi en fonction de l’activité, et discutée avant la prise de vue, le lieu apporte au portrait une ambiance. Et le portrait se verra magnifié d’une atmosphère rassurante ou dynamique, selon le besoin et les gouts du sujet.

Exemple de portrait en situation – Me Caroline Fontaine, avocate, dans son bureau d’Aix-en-Provence

Portrait de l'avocate Caroline Fontaine, devant son bureau d'Aix-en-Provence, par Denis Dalmasso photographe professionnel

Le portrait en studio (Headshot)

Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser un portrait en situation. Par ailleurs, un format d’usage plus petit du portrait, telle qu’une photo de profil par exemple, implique un cadrage plus serré et un fond plus neutre pour assurer l’effet attendu.

C’est alors que la posture, le regard, le port de tête et le sourire vont devoir faire tout le travail de transmission escompté par une image de portrait. Tout l’enjeu du modèle est donc de transmettre de l’émotion, par son seul visage et son attitude. Bien entendu, le travail du photographe professionnel doit se concentrer sur le dosage de chacun de ses points et ainsi trouver le bon équilibre pour un résultat parfait !

Portrait studio de Paulette Chasseriaud, agent immobilier indépendant à Cabriès, près d'Aix-en-Provence, Bouches du Rhône

Exemple de portrait sur fond neutre

Paulette Chasseriaud, agent immobilier indépendant

Exemple de portrait sur fond neutre

David Huquet, Contrôleur de Gestion chez PBFI

Pour voir d’autres portraits en situation, Cliquez ici

Pour voir d’autres portraits en studio, Cliquez ici

About the author

Photographe Professionnel Indépendant - Aix - Marseille - Lyon - Paris

Leave a Reply